the "boulets" world tour 2009
11 avril 2009

coucou les frenchis, lors de notre dernier

coucou les frenchis, lors de notre dernier message, on vous ecrivait depuis les 4000 iles au laos, petit avre de paix au milieu du mekong avec ses petits bungalows ornes de coquillages, des couchers de soleil a tomber et des aperos a la bougie...le lendemain matin il a bien fallu partir et hop a 7h depart de l ile par petit bateau jusqu a la terre ferme, puis on nous a embarque dans un minibus jusqu a la frontiere laosienne et la, surprise pour sortir du pays il fallait payer, surement normal dans un pays si communiste...
de la on remonte tous dans le minibus et arrive au milieu de nulle part, on nous debarque dans un petit cabanon avec des messieurs aux regards fort sympathiques : c etait le poste frontiere cambodgien et la meme avec visa et sourirs aimables on nous refait payer pour cette fois si, entrer dans le pays... c etait la notre premiere approche cambodgienne : bizarre.
soulage d avoir passe la frontiere, parcequ on ne se rend pas compte mais quand tu passe une frontiere terrestre c est quand meme un peu flippant, c est une autre ambiance.
de la un bus nous attendait, donc on se dit cool on va pouvoir se poser mais non comme on est des boulets ca a pas ete si cool...
normalement on devait relier siem reap en 2jrs, avec bus le premier jour jusqu a 17h pour atteindre kompong cham, dormir la bas et au petit matin bus jusqu a siem reap . en fait les bus sont tombes en panne a tour de role et du coup on s est tape 4 minibus differents avec pas assez de place a l interieur donc obligation de voyager sur le toit pour certains. vous rajoutez a ca l insecurite routiere avec des depassements au klaxon et des pointes de vitesse monstrueuses sur de la piste, bref on a pense bien fort a vous tous ...
vers 21h on arrive enfin a kompong cham et avec veve on se met en quete d une guest house pas cher, tout etait plein , on s est donc rabattu sur une qui semblait pas mal tenue par 2 jeunes, bon j aurais du m en douter en voyant les posters pronnant le port des preservatifs et les pseudo tableaux de femmes nues mais bon il etait tard... bref vous l aurez compris on a passe la nuit dans un hotel de passe.
j ai  senti herve moins a l aise quand un des jeunes lui a demande " you are hot ?", de la on a mange vite fais et vive les loquets sur les portes, on s est barricades en regardant "on est pas coucher" sur tv5 monde!!! jusqu a ce qu herve bouche les toilettes : je dis oui au soirees romantiques !!!!
autant dire que le lendemain matin on a pas traine, on a quand meme attendu le bus 1h mais il est bien arrive et on a pu rejoindre siem reap en passant par des villages pittoresques et pauvres, pauvres, pauvres.ce qui nous a choque aussi c est la salete, les ordures que tout le monde jete partout, on a l impression que c est un pays qui n y arrivera jamais...
le bus nous debarque a siem reap, loin du centre ville sinon c est pas drole et la on embarque a bord d un tuk tuk cense nous mener a notre hotel et la comme toujours il nous depose dans un autre hotel ou il touche surement des commissions...
bref on reprend nos sac a dos et on se pose enfin dans un super hotel pas  cher avec piscine et internet, le pied.. en fait on voulait aller dans une autre guest house mais c etait plein et la un mr cambodgien super gentil, vivant en normandie nous a mener jusqu a notre palace en nous expliquant au passage des brides de l histoire khmer.
pendant cette journee on a fait les larves et booke notre tuk tuk pour visiter angkor le lendemain, ca a ete l occasion de rencontrer stephanie, aurelia et mickeal avec qui on a passer des soirees tres sympa par la suite.
lendemain on a enfourche notre tuk tuk pour 2 jrs, accompagnes de so pha notre chauffeur pour voir le lever du soleil sur angkor wat, et ce fut tout simplement magique. imaginez le noir total et soudain c est trois tours qui apparraissent avec le soleil.puis on s est ballade toute la journee au hasard des temples superbements conserves et magnifiques : impressionnant.mais la pauvrete est partout meme dans les temples et ca remu, tous ces enfants de 5 ans tout sales qui essayent de vous vendre des bouquins ou des morceaux d ananas et qui vous lachent pas pendant plusieurs minutes, et ces tout petits aussi qui trainent dans les temples habilles en haillons et qui demandent 1 dollar en echange d une photo d eux : parce que les touristes  adorent faire ce genre de photos pittoresques...
voila mais ca a ete aussi des moments d echanges avec toutes c est personnes, des rires, jeux de mots et sourires meme en achetant rien car cet argent ne leur revient pas.
pendant cette journee on a recroise aussi par hasard charles et sophie, des toulousains tres sympa faisant aussi un  tour du monde et avec qui on c etait fait un apero aux 4000 iles au laos, trop cool ils avaient fait la nouvelle zelande et ils nous ont un peu dis ce qui etait chouette a voir et faire.
le soir on s est fait un petit resto avec toute cette colonie francaise et ca ete pour moi l occasion de gouter les cigarettes alain delon " the taste of france" et bien elles on du caractere comme l acteur et ce qui me tue c est qu il a signe le paquet et qu il arrive a se faire aussi de la tune dans un pays aussi pauvre: quel glandu celui la.... bon je clos mon debat et reviens si vous suivez encore sur angkor .... l humour me gagne, je n arrive pluis a maitriser ces jeux d esprit!!!!
deuxieme jour, on est repartit avec so pha mais cette fois ci, a 50 km au nord d angkor, pour voir un site magnifique aux dires d un marseillais, soit disant un temple enfoui dans la jungle avec une cascade et une riviere dans laquelle il y avait des sculptures et des miliers de lingas (phallus) symbole de fertilite, en fait effectivement il y avait une petite marche dans la jungle mais arrives a la riviere c etait pas grandiose cette petite riviere toute marron avec des gallets... il sont chiants ces marseillais ils rajouttent tout le temps!
mais apres on a ete recompenses par un joli temple rose un peu plus au sud banteay srei puis on a continue toute la journee pour faire la grande boucle des autres temples.
notre pass 3 jrs c est transforme en 2 jrs car gavage de temple et perso j appreciais plus, donc sur avis encore de marseillais rencontres sur le site on est parti le 3 eme jour voir le village flottant au nord du lac tonle sap. ce lac est un des plus grand d asie et sa superficie peut passer de 2500km2 en saison seche a 13000km2 en periode de pluie.
donc nous voila dans un petit bateau sur ce lac longeant un chenal et la au bout ce fut tout simplement saisissant de decouvrir cet immense lac allant a l infini et au milieu tout ce village flottant et ces 6000 habitants, ou plutot ce bidonville sur l eau.. et oui vous payez 15 usd pou faire cette visite et tout cet argent accumule car il y beaucoup de touristes vous comprenez pas ou il va, en plus on commence a discuter avec notre petit chauffeur de bateau qui nous dit qu il apprend l anglais et veut devenir prof, bref sympa, on lui paye un coca puis a la fin on revient au port et la il nous demande de l argent? on lui dit que non et de la meme pas au revoir, donc en fait il apprend surement pas l anglais et je pense qu il touche rien du droit d entree.
voila ces comme tous ces enfants dans la rue qui bossent depuis tot le matin jusqu a j sais pas quelle heure le soir et qui vers 23 h essayent de vous vendre des truc tout en se frottant les yeux de fatigue...
ou celui qui fini au resto votre plat froid, ou celui qui vous dit qu il a faim...
bref la misere on sait que ca existe, on se dit qu effectivement c est affreux, que ca devrait pas exister mais on se prend toujours des enormes claques en la voyant de si pres.

bon pour continuer les rejouissances, nous voila depuis hier a phnom penh , capitale du cambodge, on y reste pas longtemps car ca craint, aujourd hui on a visiter le musee tuol sieng qui fut une haute prison de securite pour les forces de securite de pol pot et donc des khmers rouges, autant dire que c est pas gai mais c est interressant.

demain on repart pour le vietnam avant d etre bloque par le nouvel an khmer,on est a la bourre sur le timing et on voudrait profiter un peu du vietnam.
le cambodge on en a pas vu grand chose au final mais on a moyennement accroche mis a part les temples et la population charmante.
mais ca a ete aussi l occasion de se faire des plans macarons, baguette vache qui rit et bien sur nutella.
on a pu aussi se faire un petit resto francais qui s appellait le bistrot de paris, on s y serait cru et on a savoure notre assiette de fromage accompagnee de vin rouge: le pied total!!!!!!!!!!!

comme toujours on pense fort a chacun de vous, vous nous manquez quand meme un peu hihihihi, pleins de bisous tous chaud