Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
the "boulets" world tour 2009
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2009

A la même heure à Santa Cruz...rien

salut a tous, nous avons maintenant un point de chute, il s appelle Salta. cette ville du nord ouest de l argentine se trouve au centre de plusieurs petites ballades colorees. au sud, une boucle permet de relier cafayate (prononcer "cafa-chate", en argentine on parle pas mal avec des "che" dans la bouche, ce qui explique le surnom d el commandante ernesto guevara), en passant par une piste puis en remontant par des paysages "colorado-iens" vers Salta, le point de chute. Et au nord, des villages parcemes, et qui ont encore une saveur de lieux perdus et authentiques.

pour la partie sud, l ideal est de louer une voiture, de s arreter ou on veut, et de boucler l aller-retour en 3 jours. pour ce faire, la location de la Gol (il manque un "f"), s est faite a 4. nous avons croise, et recroise durant la semaine au chili puis a salta, 2 stephanois marion et julien, avec qui nous ne communiquions que par des "bonjours" ou "saluts" furtifs dans la rue. c est surtout le besoin vitale de faire des economies et de partager la loc de la voiture qui nous a motive a engager une communication plus poussee, sinon, l interet moral n en valait pas la peine...(je vous imagine tous les 2, en train de detruire l ecran du pc et de prevoir une montee sur paris pour me defoncer, mais allez y je vous attends venez!!!)

bon a part ca, ces 3 jours de vie communes ont ete conviviales et place sous le signe de la bonne deconne, et nous ont permit de decouvrir a notre rythme les villages de Cachi, Molinos et Angastaco, sortes d oasis ou rien ne peu arriver, les rues sont presques desertes, l eglise, la place, 2 monsieurs et 1 dame qui font la causette, et a part ca le silence et le temps qui s egraine tranquille. pour relier ces points perdus, c est principalement de la piste, et des varietes de paysages une fois plats et desert, un autre fois tout en relief et deserts, les formations rocheuses ocres se nommant entre autres, "las flechas" ou "la vallee enchantee" .

le deuxieme jour, avant d arriver a cafayate, un arret "bodega" s imposait. cette region et celle plus au sud encore, vers mendoza, produit des vins qui ont bonne reputation. on s est donc pose a la bodega (ou "cave") du domaine el esteco. une visite pour nous expliquer comment on ecrase du raisin avec des machines super compliques, puis une degustation du resultat final...ca pique la gorge quand meme, on aurait prefere gouter a la fierte du producteur, le top des tops, mais refus de la tauliere.

le troisieme jour, remontee vers salta, en longeant "la quebrada de las conchas", encore des cailloux, avec du rouge plus vif que les jours precedent. au detour d un rocher, en a croise une petite famille qui fait "le tour des ameriques" en camping-car durant une annee avec trois enfants. la, c est grosse organisation: les cours du cned pour 2 des fils , rangement astucieux des affaires pour 5 personnes dans un espace reduit...et premieres mesaventures dans le paquebot qui devait ramener le vehicule, le pere et un des fils, du havre a buenos aires, avec des arrets frequents sur les cotes africaines, en 1 mois. et par exemple l occupation du camping-car par des passagers clandestins durant la navigation..

la journee s'est terminée autour d un bon morceau de boeuf grillé au feu de bois, en argentine, il on la place pour se gaver les bovins, alors le resultat c est steak bien epais dans l assiette. on a du quitter nos collegues stephanois avec regret sur le quai du bus qui partait vers iguazu "merci encore pour le riz au lait!!!"

les cousins kat et niko, nous avaient donne une mission dans le nord de la salta et on l'a reussit mais on ne pas en dire plus, c'est top secret!!!!!

en argentine tout est beaucoup plus developpé, mais c'est rigolo par moment on se croirait dans la france des année 70, avec des vieilles renault 6, 12 dans des etats pas possibles et des meubles et edredons qui vont avec... ici y a plein de renault, peugeot, on a même vu une twingo, petite pensée à mamie simone et à son bolide!!!!

au niveau alimentation, bah y a de la viande, de la viande et encore de la viande!!!! mais qui dechire!!!!!! on a donc gouté à la fameuse parilla, bife de chorizo et puis en accompagnement des frites ou papas fritas, des frites et de la purée!!!!!! les legumes ils connaissent pas trop par ici... et aussi les quesillos, petit fromage accompagné de confiture de potiron ou de miel. on s'est regalé aussi avec le dulce de leche, la confiture de lait, un delice sauf que faut pas en abusé, un peu ecoeurant à la fin.

petit dimanche a salta ou il ne se passe rien...alors on a exploité de notre mieux les qualités photogéniques du balcon de notre pension . le lendemain on a repris le bus pendant 5H vers la quebrada de humahuaca et le village du meme nom. ici c'est l'argentine andine et les gens parlent même le quechua, eh oui la region nord ouest est un des derniers endroit indien d'argentine et d'ailleurs aussi le plus defavorisé , c'est tranquilllllllllle, paisible. le lendemain cap sur le village de purmamarca, avec ses maisons en terre cuite et en bois de cactus et sa montagne aux sept couleurs. ah bah là aussi, on a pas compris les patrouilles de police dans les rues!!!!!...le calme, une place, une eglise, des restos et bars qui ouvrent pas, et puis entre 13 et 18H c'est sieste générale, y a plus personne dans les rue, on pourrait même penser à un film d'horreur avec epidemie generale, tout le monde aurait deserté et comme on est des boulets, personne nous aurait prevenu...

alors on s'est fait des petites ballades aux alentours et des tours de place à la recherche de survivants...

on est quand même resté 2 nuits et c'était bien agréable mais hier recherche effrenée d'un bus pour quitté la ville au plus vite, mission reussie, retour sur salta et comme on est pas trop debile, on avait reservé notre chambre dans notre pension point de chute crado mais pas chere et là patatra soit disant quelqu'un de malade l'occupait encore, donc plus de place, blabla, mouais mouais donc sous une chaleur de ouf, avec les sacs qu'on a marre de porter, nous voilà à la recherche d'une chambre!!!!!! bon c'est pas très grave mais c'est qu'on avait un emploi du temps de dingue, du genre laver le linge, couper les cheveux d'hervé, manger, regarder les mails et tout tout... c'est pas facile vous savez!!!!!

du coup on a trouvé un truc plus propre et mieux, trop bien et puis on a bullé, rencontré une petite famille avec un bébé qui voyage pendant 3 mois en amerique du sud, des vieux qui voyagent depuis 20 ans en bateau.

aujourd'hui, vendredi, on prend le bus à 15h, direction puerto iguazu non loin de la frontière brésilienne, pour visiter les chutes pendant 2/3 jours, durée du trajet 23h!!!!!on essayera de changer de position regulierement pour preserver nos points d'appui et eviter les escarres...

on vous embrasse fort et yyyaahhh c'est le week end alors regalez vous!!!!!!!

Publicité
Commentaires
C
Ca vaut pas les caves de Saint marcel...
N
Mouais le Boris il la ramenait pas mal, surtout qu'il était malade du coeur, alors je voudrais bien le voir monter à 6000 ...<br /> Echanger Emilie contre deux américaines ? ça dépend de son accent quand elle parle anglais, mais je reste open par principe.<br /> Muchos besos a ustedes !!
L
mais pourquoi mon message n'a pas été enregistré?<br /> Vous filtrez ou bien? ... c'est pit être,j'veux dire "sûrement" moi, qui suis décidément une quiche en informatique!!!<br /> <br /> De toutes façons mon message ne servait à rien du tout... tout comme votre blog! héhé!<br /> je taquinais juste Hervé qui a une fâcheuse tendance à l'ouvrir un peu trop facilement! <br /> Après ce tour du monde t'as plutôt intérêt à changer de nom très vite si tu veux pas qu'on te retrouve pour te démonter la tronche!<br /> j'espère qu'ils seront indulgents avec toi et qu' Emilie saura canaliser ta fougue légendaire pour limiter la casse!<br /> Bon les amis, dans deux mois on se voit, alors profitez encore plus de ces 9 semaines de voyage... limite, à votre place, je dormirai même plus!!!! ... et puis c'est pas comme si vous deviez être en forme pour reprendre le taff!!! YHAAAAA!!!!( moi aussi j'sais me la ramener qd il faut pas! ) <br /> je vous envoie plein de bisous tous doux
M
De superbes photos, des rencontres et des heures de car mais le jeu en vaut la chandelle et nous on s'évade !<br /> En attendant j'ai hâte de vous entendre<br /> A tout bientôt<br /> Bisous de nous 2<br /> Moumoune & Gilles
K
alors ça y est, vous commencez a avoir mal au dos a porter votre maison... bon ça va vous avez tenu le coup jusque la.... ça manque un peu après vous verrez :))) <br /> ahhh 23h de bus quel joie, c est une bonne moyenne :))) vous avez le droit au 3 films pourris avec adam sandler et a la clim a donf ou pas??? :))) <br /> alors comment vous vous sentez a deux mois du retour? toujours motive j imagine? un peu claque par la longue route parcourue? vous rencontrez pas mal de monde sur la route ça a l'air cool...<br /> allez bonne route a tous les deux<br /> bizz<br /> kat
Publicité